Description du projet

Brief

Les Éditions J’ai Lu développe une nouvelle collection reprenant des classiques de la littérature : Frankenstein, l’Homme Invisible, Madame Bovary, Gargantua. À destination d’une cible jeune, l’objectif est de créer un logo ainsi qu’un visuel pour la 1ère, la 4ème de couverture ainsi que la tranche.

Qui ? J’ai lu
Quoi ? Logo et couverture
Quand ? Octobre 2018
Où ? Librairie
Comment ? Montrer une personnalité forte, en 1 semaine
Pour qui ? 11-13 ans
Combien ?(Étude)

Proposition graphique

Réalisations

Logo
Partant sur l’idée de faire une mascotte (proposition ci-dessus), j’ai utilisé le symbole du livre pour réaliser son visage. Deux imbriqués l’un dans l’autre créant quelque chose d’unique. Cependant, la particularité de ce projet est de créer une collection de livre. Alors, j’ai pensé à un logo facilement déclinable sur les couvertures, les habillant de part sa forte présence. J’ai alors repris le design des arches mortuaires pour en faire une enseigne à la gloire de ces protagonistes. Au centre, un symbole représentant à la fois la serrure d’une porte, ouvrant les portes sur l’histoire, et un personnage schématisé, faisant écho à la fiction. La typographie, quant à elle, est inspirée des caractères particuliers utilisés par les machines à écrire, symbole d’imagination et d’écriture.

Édition
Chaque personnage essaie, au moins par apparence, d’avoir une vie « normale ». Pourtant, leurs natures propres fait qu’il ne peut en être ainsi. Voilà pourquoi j’ai utilisé un design qui fait ressortir leurs visages comme un logo, un emblème, un aplat brut pour chacun qui sonne à la manière d’un hommage pour ces vies hors normes. De plus, le fond, texturé de cuir, amène un aspect plus humain et porte ces visages comme des tatouages, leurs personnalités ancrées dans la peau du livre. Livre qui, par son habillement, fait rappel aux ouvrages anciens emplis de savoir et d’histoire.

L’ensemble de ce projet s’axe donc sur la volonté de réaliser des ouvrages rappelant l’univers des histoires au coin du feu, racontés par les anciens de générations en générations. Le tout, réalisé et imprimé grâce à des moyens modernes, est plus attrayant pour le jeune public et fait allusion au cinéma présent et ses remake (fait de reprendre un vieux film à succès et de le refaçonner avec des procédés actuels).

Logo retenu

Frankenstein

L’Homme Invisible

Madame Bovary

Gargantua

Vert pour Frankenstein, rappelant sa peau et le retour de la vie après la mort.

Gris pour l’Homme Invisible, rappelant la fumée et la disparition, capacité liée à la discrétion.

Violet pour Madame Bovary, rappelant l’améthyste et le rêve, évoquant son désir d’une vie bourgeoise.

Marron pour Gargantua, rappelant la terre et la force, couleur résonnante à la puissance brute du personnage.