Description du projet

Brief

La chaîne de restaurant Les Pâtes Vivantes souhaite mettre à jour leur menu. Spécialisée dans la confection de pâtes filées, elle a pour particularité de proposer à sa clientèle un véritable spectacle grâce à l’effilage en direct de la pâte, amenant le cuisinier a étirer et élancer cette dernière tel un lasso gourmet.

Qui ? Les Pâtes Vivantes
Quoi ? Menu
Quand ? Novembre 2018
Où ? Restaurant (sur place)
Comment ? Mettre en avant la technique, en 2 semaines
Pour qui ? Clientèle du restaurant
Combien ?(Étude)

Réalisation

Mon travail s’axe autour de la mise en avant du travail impressionnant proposé par les Pâtes Vivantes. Chaque double page s’ouvrant avec une photo pleine page (à gauche), chaque photo amenant une nouvelle étape de leur art culinaire. Les photos utilisées sur les pages de gauche du menu ne sont pas de moi, mais utilisées afin de montrer l’intention de mon travail réalisé dans le cadre de mes études.

Ligne graphique
Concernant les couleurs, j’ai réutilisé celles du logo afin de garder une identité cohérente. La typographie est en blanc écrite sur un rectangle vertical noir, amenant l’idée d’une ardoise, l’accoutrement d’un sumo ou un onigiri (boulette de riz, accompagné de sa feuille d’algue nori). La reprise du rouge, tirant ici sur l’orangé, amène plus de communication et de fraîcheur, de naturel au menu. Accompagné de bambous, la cuisine a un air plus végétal, sain. De plus, c’est un clin d’oeil à ces pâtes longues, effilées, anciennes, et à cette tradition résistante au temps. La verticalité de ce menu est une référence au parchemin, présenté dans un aspect moderne et luxe. L’écriture manuscrite ancre l’artisanat comme étant une valeur principale de cette chaîne de restauration. La typographie à l’intérieur du menu est quant à elle plus sobre, permettant de lire efficacement et de rester dans un sérieux digne de la cuisine proposée. Cependant, chaque typographie est connotée Asie pour rester sur le thème de la tradition.

Impression
Le format de ce menu est celui d’une feuille A4, mais plus haute, continuant sur l’idée du parchemin. (21cmx35cm). Ce menu est à imprimer sur du papier couché mat de 300 g/m2 avec pelliculage pour permettre d’avoir une tenue agréable et éviter les salissures intempestives. La reliure peut être en point métallique pour alléger le budget, ou en reliure japonaise afin d’amener une touche de luxe et d’artisanat accrue.