Description du projet

Brief

À l’occasion de la séparation de Rémora Prod en Rémora Paris (événementiel) et Rémora Presse (relations médias), l’entreprise souhaite retravailler son identité visuelle.

Qui ? Remora Prod
Quoi ? Logo, carte de visite, avatar, dossier internet/imprimé
Quand ? Mai 2016
Où ? Imprimé et internet
Comment ? Reprise de l’ancienne identité, en 2 semaines
Pour qui ? Clients et futurs clients
Combien ?(Stage)

Logotype

L’objectif étant de respecter l’identité visuelle déjà établie, je me suis basé sur le logo existant pour le décliner.
N’ayant pas pu retrouver la typographie d’origine, je me suis attelé à en trouver une nouvelle me satisfaisant dans la véracité de sa proposition face à l’ancienne.
Afin de différencier Rémora Paris et Rémora Presse, j’ai joué sur les couleurs et j’ai proposé un rouge complémentaire au vert-bleu.

La force de proposition de mon travail se trouve également dans la réalisation optionnelle que j’ai conseillé : faire un logo pouvant s’inscrire dans une forme carré, plus simple et minimaliste, assurant une présence subtile et puissante, que ce soit en imprimé comme en digital. J’ai alors récupéré les symboles forts du logo pour en faire un « R » habillé représentant Remora.

Déclinaisons

L’objectif : Traduire une idée de dynamisme, sur-mesure, d’originalité parisienne, jeune et travailleur.
Contraintes : Utilisation d’une image « Toits de Paris » (celle que l’on peut voir en fond).

Plaquette internet et carte de visite
Présentation de l’entreprise, en 2 parties. Ici, je me suis concentré sur le « sur-mesure », façonnant les plaquettes en format paysage afin de raconter une histoire. J’ai utilisé le fond « Toits de Paris » assortis de la couleur représentant la branche de l’entreprise correspondante : vert-bleu pour Remora Paris, rouge-blanc pour Remora Presse. Sur ce dernier, un effet « Jeans » est ajouté afin d’amener un aspect artisanal. De plus, les infographies s’ajoutant à ces plaquettes sont faites en pointillés afin d’appuyer cet aspect « fait à la main ».

Avatar Claire
M’inspirant d’identité visuelle telle « My little Paris », j’ai donné vie à Claire, grosse tête à lunette prête à tout pour satisfaire ces clients. Habillée aux couleurs de Rémora, chevelure rappelant les « Toits de Paris », elle court et se démène pour avoir les meilleurs idées et infos afin de préparer des projets parfaits.

Dossier de présentation
Me basant sur un article à propos de la première impression que l’on peut se faire sur quelqu’un, j’ai intitulé ce dossier « 7 secondes pour liker votre profil ». À destination des entreprises souhaitant communiquer auprès d’un public B2B ou B2C, ce dossier reprend la charte graphique déjà établie, afin d’inscrire pleinement Remora dans sa nouvelle identité.